colloque

TU ES CANON. POUR UN MANIFESTE DE LA MODE INCLUSIVE

27 mai 2021 à 14h

Comédie de Genève

Organisation : ASA – Handicap mental, en partenariat avec Out of the Box

La mode inclusive propose un design adapté aux différents types de handicap.
Une démarche qui s’impose, car il n’est plus question d’habiller un modèle idéal auquel il faudrait se conformer.
La mode est aujourd’hui appelée à soutenir le corps social dans son ensemble.

À travers une recherche s’adressant autant au design qu’aux campagnes de communication, la mode inclusive offre de nouvelles réponses et représentations pour dépasser les canons classiques de la beauté.

Ce deuxième colloque fait suite à celui organisé par ASA-Handicap mental le 24 septembre 2020.
Au programme: le lancement du premier Manifeste suisse de la mode inclusive, les résultats du workshop “Mode inclusive entre design et mouvement” organisé à la HEAD – Genève et la présentation du projet Innovation Booster de la FRH.

Des designers à la pointe sont invités à présenter leurs produits et services :
AtoZED, un projet de promotion et de développement de produits de design inclusif initié par le designer tessinois Alain Zanchetta. En co-création avec des personnes en situation de handicap, il propose des produits pratiques et esthétiques que tout le monde peut utiliser. Le sac Trasporta en est un exemple. Conçu et fabriqué au Tessin, il est réalisé par Alain Zanchetta et des artisans locaux à partir de matériaux durables d’origine européenne. Utilisable comme un sac à main ou à bandoulière, il est notamment adapté aux besoins spécifiques des personnes en fauteuil roulant.
www.atozed.ch

Differently Enabled et BeAwear sont respectivement une marque de mode et une plateforme technologique qui travaillent en partenariat.
En utilisant l’intelligence artificielle et des algorithmes, ils développent conjointement un outil permettant de concevoir des vêtements personnalisés et sur mesure, adaptés à toutes et à tous, qui seront ensuite produits localement et à la demande.
À travers une courte présentation vidéo, ces partenaires partageront leur vision de créer une nouvelle industrie de la mode qui soit inclusive pour toutes et tous.
Le fondateur de « Differently Enabled », Craig Crawford, et la fondatrice de « BeAwear », Verena Ziegler, nous rejoindront ensuite en streaming en direct (en anglais avec traduction simultanée) pour discuter davantage de leur concept révolutionnaire, de leurs parcours jusqu’à présent et de la manière dont vous pouvez contribuer pour développer leur projet.
www.differentlyenabled.com / www.beawear.ai

Téléchargez le programme ici

Consultez le Blog d’ASA-Handicap mental www.tu-es-canon.ch pour tout savoir sur la mode inclusive.

Les inscriptions au colloque sont closes.
Pour tout renseignement: t.maranzano@asahm.ch – Tél. 077 429 58 73

Le Colloque sera suivi à 18h du Défilé de Gabi Fati.

Comédie de Genève
Esplanade Alice Bailly 1
1207 Genève

ACCESSIBILITE ET MEDIATIONS

Accès et accessibilité à la Comédie de Genève

Accueil et présentation du colloque par plusieurs médiatrices pour un groupe de 8 personnes avec une déficience intellectuelle.
Inscription indispensable auprès de : m.hurlimann@biennaleoutofthebox.ch

Le colloque est en mode Relax.

Out of the Box propose un service de retour au domicile pour les personnes en situation de handicap résidentes sur le canton de Genève.
Prix : CHF 10.- chaise roulante, CHF 5. sans chaise.
Inscription indispensable auprès de : nicole.reimann@caploisirs.ch

Voir le contenu de ce programme en FALC