Accessibilité

LABEL CULTURE INCLUSIVE
Mesures d’accessibilité et médiations
_____________________________________________________

Out of the Box œuvre activement pour promouvoir l’accessibilité de ses programmes à tous les publics.
En 2019, notre association a signé la Convention avec le Label Culture inclusive de Pro Infirmis et s’est ainsi engagée à appliquer les mesures favorisant l’inclusion culturelle dans les cinq champs d’activité du Label : offre culturelle, accès aux contenus, accès architectural, offres d’emploi, communication.

Pour l’édition 2021 de la Biennale, Nicole Reimann et Florence Terki, membres de la direction artistique, ont été chargées de coordonner l’ensemble des mesures d’accessibilité et des médiations. Pour les mettre en œuvre, Out of the Box a fait appel à des médiateurs, des médiatrices et des associations romandes spécialisées dans l’inclusion culturelle, telles que Culture Accessible Genève, Ecoute Voir, S5, Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants, Ex&Co, ASA-Handicap mental et la Fondation Cap Loisirs.

Offre culturelle | Le programme de la Biennale est conçu pour offrir un large choix à différents types de public.
Chaque événement est accompagné de rencontres ou d’activités pour approfondir de manière agréable et adaptée les thèmes proposés.
La diversité et la reconnaissance des artistes singuliers sont au cœur d’Out of the Box, qui programme des spectacles inclusifs, des médiations adaptées et des rencontres animées par des médiatrices vivant avec des incapacités.

Accès aux contenus | De nombreuses mesures sont mises en œuvres pour limiter les obstacles d’accès au contenu. Les représentations et les médiations sont en mode Relax : elles proposent un cadre décontracté où chacun.e est libre de ses mouvements et peut s’exprimer à sa guise.
Out of the Box innove et propose pour la première fois l’audiodescription d’un spectacle de danse pour les publics avec un handicap visuel.
L’inauguration de la Biennale et la conférence de Virginie Delalande seront interprétées en direct en Langue des Signes Française (LSF) pour le public sourd et malentendant.

Accès architectural | Un lien vers le portail Culture accessible Genève informe de manière détaillée sur les mesures d’accessibilité architecturale des lieux culturels partenaires de la Biennale.
Un service -transport à la fin des spectacles est mis en place afin de faciliter les retours à domicile de personnes en situation de handicap.

Offres d’emploi | Les artistes et les compagnies participant à la Biennale sont rémunérés. L’équipe d’Out of the Box travaille en lien avec des personnes en situation de handicap, notamment avec Johji Oates pour la réalisation des dessins qui illustrent le support des médiations, Lisa Castioni et Anaïs Cerotti pour la diffusion du programme des médiations. Ces personnes sont accompagnées dans ces processus par Antonio Veiras, dessinateur (Collectif Crache-Papier) et Michèle Hurlimann, (comédienne et médiatrice culturelle), et sont rémunérées pour leurs prestations.
L’équipe d’Out of the Box accueille en outre la journaliste malvoyante Céline Witschard, nommée au poste de Chargée de presse.

Communication | Le programme de la Biennale est adapté en Langage simplifié (FALC) par le Bureau du Langage simplifié de Pro Infirmis.
Le site internet est accessible aux personnes malvoyantes et le programme est également disponible en lecture audio.

LECTURE AUDIO DU PROGRAMME