Événement passé d'une édition précédente. Voir les archives Voir les événements en cours

Spectacle : Soirée spéciale DANSE INCLUSIVE

Soirée spéciale DANSE INCLUSIVE

SOIREE SPECIALE DANSE INCLUSIVE
CONFERENCE – BAL DIVERS – FÊTE
Avec le soutien de l’OFC – Office fédéral de la culture

L’espace d’une soirée, le plateau de la grande salle du théâtre du Grütli se transforme en piste de danse : d’abord une performance et une conférence dansée sont proposées, puis le public est invité par les artistes de la Compagnie Danses en l’R et du StageLab ZHdK à apprendre une petite chorégraphie. Ensuite, un DJ prend le relais pour animer une fête, et tout le monde entrera dans la danse.
Comme dans un bal, un bal divers. Une expérience directe et inoubliable de danse inclusive.

19h00 – Performance StageLab ZHdK
19h20 – Eric Languet, Ma vie sans bal
20h00 – Atelier et Bal divers
21h00 – Fête dansante avec DJ
Le bar du théâtre restera ouvert pour l’occasion.

StageLab ZHdK (20’)
Présentation sous forme d’un spectacle des résultats artistiques et scientifiques de l’espace d’expérimentation théâtrale, un projet de recherche du Fonds National Suisse pour l’encouragement de la recherche scientifique (FNS) à l’Institute for the Performing Arts and Film (IPF) de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). À cette occasion, les étudiants master et bachelor ont travaillé l’art de la performance en collaboration avec des artistes en situation de handicap, sous la direction artistique d’Emmanuel Rosenberg. Une production de BA Contemporary Dance, ZHdK en coopération avec le Teatro Danzabile.

Ma vie sans bal. Bal divers
Éric Languet – Compagnie Danses en l’R
Spectacle en mode Relax, parlé en français avec traduction en langue des signes (LSF)

« Ma vie sans Bal » est une conférence dansée. Éric Languet et Wilson Payet y abordent, de façon légère et décomplexée, le handicap dans toutes ses dimensions : sociale, symbolique, philosophique et poétique. Forts d’une expérience de 15 ans en danse inclusive, ils nous livrent en mouvements et en mots leur vision à la fois réaliste, provocante et émouvante de ces mondes que l’on réunit sous le terme générique de « handicap ».
En raison d’un problème de santé, le rôle de Wilson Payet sera repris par Magali Saby.

S’il sait en accepter les codes et conventions, Éric Languet avoue n’avoir jamais su s’intégrer à un groupe. Et c’est sans doute ce sentiment d’illégitimité qui nourrit depuis trente ans son parcours de danseur et chorégraphe, questionnant la marge, l’anormalité, invitant au bal ceux que la vie ne destinait pas à danser.
Après avoir découvert la danse à l’île de La Réunion, où il a grandi, il étudie au CNR de Rueil-Malmaison et embrasse la carrière de danseur classique. Une carrière qui le mène à l’Opéra de Paris, puis au Royal New-Zealand Ballet où il est nommé danseur étoile et ensuite chorégraphe résident.
La découverte du travail de Jiri Kylian, William Forsythe et Douglas Wright, influence alors son esthétique et son langage chorégraphique. La voie de Danses en l’R, compagnie qu’il crée en 1998 à La Réunion, est alors tracée : celle d’une danse de l’humain dans la société, mettant en scène l’individu et ses difficultés dans ce qu’ils ont de plus simple, le geste. Sa conception du beau et ses techniques de travail évoluent encore grâce à deux rencontres essentielles : celles avec Lloyd Newson, sous la direction duquel il travaille au sein du DV8 Physical Theatre pour la création de The cost of living en 2000, puis celle de David Toole, formidable dan¬seur né sans jambes, avec qui il tourne en Europe pour la reprise de cette création.
Formé à la danse intégrée par Adam Benjamin, co-fondateur de la compagnie Candoco, Eric Languet dirige depuis 2004 un programme d’ateliers en lien avec les institutions et les hôpitaux de La Réunion, mêlant danseurs avec et sans handicap.

Le Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants
Rue du Général-Dufour 16 – 1204 Genève
Jeudi 23 mai 2019 – Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Réservations : Tél. 022 888.44.88

Informations concernant l’accessibilité du Grütli

© Jean-Noël Enilorac

Cet événement fait partie d'une édition précédente

Voir le programme en cours