danse

Happy island

la ribot (ch-es) – dançando com a diferença (pt)

Mardi 21 mai 2019 à 20h

Théâtre du Grütli

Regarder avec plus d’attention ce geste indompté qui dit l’impossibilité d’être apprivoisé : c’est dans cette optique que Henrique Amoedo a pensé la compagnie de danse inclusive « Dançando com a Diferença ». Sans concessions, ni complaisances. Une démarche artistique qui l’a mené à défier l’artiste La Ribot en lui proposant une création avec les danseurs de la compagnie.

« Happy Island » est un acte de communion d’une liberté revendiquée. Fruit d’une rencontre entre des personnes et des lieux, où le profondément humain affronte le profondément artistique et se mêle au profondément extravagant dans une surprenante intimité.
Dans « Happy Island », il y a des personnes qui sont des lieux et des lieux qui sont des personnes. Dans ce point de rencontre, ou tension, se produit une fiction, un mythe, une légende. Mais nous ne quittons jamais le réel. Nous n’abandonnons jamais les personnes, qu’elles rient ou qu’elles pleurent. Nous ne quittons jamais le « Fanal », le vertigineux sommet de la forêt de Funchal où le ciel semble toucher les entrailles de la terre. C’est tout cela que nous voyons dans le film de Raquel Freire qui accompagne le spectacle. Et enfin nous retrouvons l’ensemble de la compagnie, célébrant la sensualité et la vie sous ses formes les plus variées.
Claudia Galhós

Happy Island
La Ribot (2018) avec la compagnie Dançando com a Diferença
Un partenariat entre Out of the Box et IntegrART, un projet de réseau du Pour-cent culturel Migros.

« Happy Island » est une coproduction de Dançando com a Diferença-Madère et de La Ribot–Genève.
En coproduction avec Le Grütli-Centre de Production & de Diffusion des Arts Vivants – Festival de La Bâtie-Genève et le CN D, Centre national de la danse – Paris et « Célébrations des 600 ans de la découverte de Madère et Porto Santo » – Portugal.

Le Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants
Rue du Général-Dufour 16 – 1204 Genève
Mardi 21 mai 2019 à 20h – Tarif CHF 15.- | 6.- pour les moins de 25 ans.
Réservations : Tél. 022 888.44.88 
Spectacle surtitré en français et en mode Relax

Direction et chorégraphie: La Ribot
Danseurs : Bárbara Matos, Joana Caetano, Maria João Pereira, Sofia Marote, Pedro Alexandre Silva
Assistant de chorégraphie: Telmo Ferreira
Réalisation du film, caméra et montage : Raquel Freire
Création lumière et direction technique: Cristóvão Cunha
Collaboration artistique et direction des entretiens: Josep-María Martín
Costumes : La Ribot
Participants aux entretiens: Emília Monteiro, Maria João Pereira, Bárbara Matos, José Figueira, Joana Caetano et Pedro Alexandre Silva
Musique: Francesco Tristano, Jeff Mills, Oliver Mental Grouve, Archie Shepp, Atom tm, Raw C + Pharmakustik.
Assistante de réalisation: Valérie Mitteaux
Confection des costumes: Laurence Durieux / Teresa Neves
Danseurs de la Compagnie Dançando com a Diferenca présents dans le film: Aléxis Fernandes; Bárbara Matos; Bernardo Graça; Cristina Baptista; Diogo Freitas; Filipa Vieira; Isabel Teixeira; Joana Caetano; José Figueira; Lígia Rosa; Maria João Pereira; Natércia Kuprian; Nuno Borba; Pedro Alexandre Silva; Rui João Costa; Sara Rebolo; Sofia Pires; Sofia Marote; Telmo Ferreira; Teresa Martins; Vittória Vianna
Production exécutive: Henrique Amoedo, Diogo Gonçalves et Paz Santa Cecilia.

© Júlio Silva Castro