conférence

DANIEL TAMMET

3 octobre 2021 à 17h

Fondation Martin Bodmer

En partenariat avec Payot Libraire.

17h – Musée | Visite de l’exposition « La fabrique de Dante » commentée par le Prof. Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Bodmer
18h – Salle historique | Conférence de Daniel Tammet
19h – Verrée de clôture de la Biennale.

À l’occasion de l’exposition sur Dante Alighieri et la Divine Comédie, que la Fondation Bodmer organise pour commémorer les 700 ans de la mort du poète italien, l’écrivain Daniel Tammet donne une conférence inspirée de son dernier livre « Fragments de Paradis ».

Daniel Tammet est un écrivain, poète et hyperpolyglotte anglais, chez qui on a diagnostiqué une épilepsie dans l’enfance, puis le syndrome d’Asperger à l’âge adulte.

Il a la particularité d’avoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues.
Les nombres vont l’aider d’abord à surmonter les épreuves qu’il rencontre à cause de sa différence — rejet des autres, incompréhension du monde qui l’entoure et des règles sociales, hypersensibilité au bruit : « Enfant, mon esprit se promenait en paix dans ce paysage numérique où il n’y avait ni tristesse, ni douleur».

Il développe également une passion et des facultés extraordinaires pour les langues étrangères, qu’il assimile plus rapidement grâce à sa synesthésie. Il en connaît une dizaine. Daniel Tammet s’invente une langue personnelle appelée mänti. Il devient professeur d’anglais à l’âge de dix-neuf ans en Lituanie, puis crée en 2002 son propre site Internet d’apprentissage des langues (français et espagnol) appelé Optimnem, qui connaît un beau succès.

Le 14 mars 2004, au musée de l’histoire des sciences d’Oxford, il récite en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes 22 514 décimales de Pi, apprises au cours des trois mois précédant l’événement. C’est un record européen qui le propulse sur la scène médiatique. Il fait l’objet d’un documentaire qui lui est entièrement consacré, L’homme ordinateur, dans lequel il relève un nouveau défi, linguistique cette fois : apprendre l’islandais en une semaine et répondre à un entretien en direct à la TV dans cette langue. Le défi est relevé haut la main.

Auteur d’une œuvre foisonnante traduite dans le monde entier, il a été lauréat du prestigieux Booklist Editors’ Choice Award en 2008 et 2017. Il a publié entre autres Je suis né un jour bleu, Embrasser le ciel immense, L’Éternité dans une heure et le roman Mishenka.

La conférence aura lieu en présentiel si les conditions sanitaires le permettront.
Le cas échéant, elle sera suivie d’un échange avec le public et d’une séance de dédicace du livre de Daniel Tammet par son auteur : «Fragments de Paradis».
Dans le cas contraire, la conférence sera diffusée en directe.

Fondation Martin Bodmer
Route Martin Bodmer 19-21
1223 Cologny
Infos pratiques | Fondation Martin Bodmer (fondationbodmer.ch)
Visite de l’exposition commentée par le Prof. Jacques Berchtold offerte.
Prix d’entrée:
15 CHF : billet plein tarif
10 CHF : étudiants, AVS, Chômage, Abonnés du Théâtre de Carouge
Gratuit : -18 ans, étudiants du Canton de Genève, Amis, Geneva pass, carte Raiffeisen, PMS, AMS, DIP Genevois, presse, ICOM, Résidents colognotes.
Entrée libre à la conférence de Daniel Tammet, dans la limite des places disponibles.
Pour toute information sur l’accessibilité du bâtiment consultez le site Culture Accessible Genève.