Exposition

AUX PORTES DU PALAIS

Du 25 septembre au 10 octobre 2021

Plaine de Plainpalais

Commissariat : Nicole Reimann et Jörg Brockmann
Un partenariat entre Out of the Box, Fondation Cap Loisirs et Association Espace JB
Dans le cadre de NO’ PHOTO – Biennale de la photographie à Genève.

Quatre photographes questionnent à leur manière la place que notre société accorde aux personnes handicapées. À travers des portraits, des jeux de rôle et des mises en abyme, l’exposition interroge la présence de ces personnes dans notre environnement quotidien, aussi bien que dans les institutions et les lieux du pouvoir.

Mylène Blanc a convié un groupe de participant.e.s de la Fondation Cap Loisirs au sein de l’ONU : le temps d’une fiction, ils et elles endossent le rôle de parlementaires. Quel meilleur symbole que le Palais des Nations pour illustrer que les personnes handicapées demandent à être les acteurs et actrices des décisions qui les concernent, des citoyens et des citoyennes participants à tous les échelons à la gestion de la société.

Avec une approche poétique, Denis Darzacq s’intéresse en particulier au corps, à la difficulté de prendre place dans l’espace commun, à l’expression d’une vérité à travers le geste.

En collaboration avec le Musée d’art et d’histoire et la Comédie de Genève, Michaël Devillaz met en scène des personnes avec une déficience intellectuelle : elles réinterprètent des célèbres tableaux anciens s’appropriant ainsi une place et un droit à la représentation dont elles sont privées.

L’objectif de Sarah Walser a suivi pendant deux ans les habitants d’un petit village du sud de l’Allemagne qui a adopté une politique d’intégration des personnes handicapées, offrant ainsi un modèle possible de société inclusive.