La Biennale

Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs fédère tous les deux ans des lieux culturels genevois autour d’une programmation d’arts inclusifs, à savoir, des productions artistiques caractérisées par l’inclusion d’artistes avec un handicap. Unique en Suisse romande, cette manifestation a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap. Réfléchir « out of the box » c’est briser les limites imposées par nos héritages culturels et considérer le handicap non comme un déficit, mais comme une valeur ajoutée à l’art de notre temps.  Grâce à ses nombreux partenaires, la Biennale relève le défi d’ouvrir de nouvelles perspectives esthétiques et propose une programmation à la fois locale et internationale alliant le théâtre, la danse, le cinéma, les arts plastiques, des conférences et des rencontres avec les artistes.
La quatrième édition de Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs a lieu à Genève du 20 au 26 mai 2019. Elle bénéficie du soutien de la Ville et de l’État de Genève, de la Loterie Romande, du Pour-cent culturel Migros, de l’Office fédéral de la culture, de la Fondation Alta Mane, de la Fondation Leenaards, du Fonds Mécénat SIG, du Fonds cantonal d’art contemporain, DCS, Genève, de l’association S5 et d’une fondation privée genevoise.

DIRECTION ARTISTIQUE
Uma Arnese, danseuse, chorégraphe, metteure en scène et formatrice d’adultes
Teresa Maranzano, historienne de l’art et commissaire d’exposition
Nicole Reimann, historienne de l’art et commissaire d’exposition
Florence Terki, chargée d’actions culturelles à La Comédie de Genève

EQUIPE EDITION 2019
Direction artistique | Uma Arnese, Teresa Maranzano, Nicole Reimann, Florence Terki
Commissaire d’exposition invitée | Josiane Guilloud-Cavat
Coordination et secrétariat | Teresa Maranzano
Administration et comptabilité | Eveline Murenbeeld – Et hop production
Graphisme | Ludovic Gerber – ultrastudio.ch
Webmaster | Pierre-Marie Vial
Presse | Josiane Guilloud-Cavat
Médiations | Michèle Hurlimann, Kay Pastor – Atelier 1001feuilles
Relecture | Priscilla Albrecht

ASSOCIATION
La Biennale est gérée et représentée par l’association Out of the Box, dont le siège est à Genève.
Son comité est composé des membres suivants :
Prof. Jacques Berchtold, Président
Carine Pache, Vice-présidente
Damien Boccard, Trésorier
Un membre délégué de la direction artistique.

Article 2 des Statuts – Buts
L’association a pour buts :
– de promouvoir les arts inclusifs, et notamment « Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs », manifestation qui a lieu tous les deux ans à Genève, et qui réunit divers partenaires culturels afin de proposer des événements d’art « inclusifs » (qui impliquent la participation d’artistes avec ou sans handicap) tels que : la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma ainsi que des journées/ateliers/colloques de réflexion et de formation dans ce domaine.
– d’assurer la coordination et l’organisation de la manifestation
– de représenter les organisateurs de cette manifestation auprès des autorités et des partenaires publics, artistiques, sociaux, financiers ou autres organismes.