Around the Box

Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs porte une attention particulière aux mesures d’accessibilité des publics à son programme.
La traduction en langue des signes (LSF), le surtitrage, l’adaptation du site internet aux personnes malvoyantes, ainsi que des rencontres avec les artistes, des visites adaptées aux expositions et des ateliers créatifs sont les mesures prévues tout au long de la Biennale.

Tous les spectacles de théâtre et de danse sont en mode Relax !
Les représentations Relax ont pour but d’inclure tous les publics et de permettre à chacun et chacune de s’amuser, de participer à la vie culturelle et sociale de façon détendue, sans s’inquiéter du regard des autres ni avoir peur de déranger. Elles proposent un accueil plus adapté aux personnes en situation de handicap, ou simplement désireuses d’avoir accès aux spectacles dans un environnement et des conditions décontractés.
Pour en savoir plus

L’Atelier de critique théâtrale nous livre des chroniques savoureuses !
Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs invite les étudiants de l’Atelier aux spectacles de théâtre et de danse en échange de leurs chroniques. Une totale liberté de parole – et de goût – leur est laissée. Leurs textes feront l’objet d’un ou plusieurs échanges pédagogiques et critiques avant d’être publiés sur le site www.ateliercritique.ch
L’Atelier de critique théâtrale (UNIL) fait partie du programme (niveau Master) de « Dramaturgie et histoire du théâtre » commun aux Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel.
Contact : Lise Michel, lise.michel@unil.ch

ACCESSIBILITE, MEDIATIONS ET EVENEMENTS CULTURELS DANS CHAQUE LIEUX DE LA BIENNALE

LA COMEDIE DE GENEVE 

LUNDI 20 MAI
18h30 – Cérémonie d’ouverture de la Biennale : traduction en langue des signes (LSF) pour les personnes sourdes et malentendantes
19h30 – « Ecrits d’Art Brut à voix haute » : représentation en mode Relax et rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle.

DIMANCHE 26 MAI
14h – “Les illuminés du dedans rêvent ensemble”
Studio Steiger, durée 35′
Une Revue écrite et interprétée par le groupe des “Visages cachés de ma ville 3”.
“Notre Revue est un feu d’artifice drôle, fantasque et décalé. Elle est à l’image de l’aventure partagée ces huit derniers mois : des ateliers hebdomadaires et quelques week-ends réunissant des personnes dites âgées et des personnes dites handicapées. Tout ce petit monde, enfin dés-étiqueté, a partagé : chants, chansons, histoires de vie et inspirations, jeux de théâtre et jeux sonores… faisant naître cette présentation, ingénue et resplendissante. Le titre choisi en dit long”.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Compagnie Tohu Wa Bohu, La Comédie de Genève et la Fondation Cap Loisirs.
Jeu : Arlette Pujol, Sabine Kern, Gina Celi Cerruti, Béatrice Favre, Suzan Farkas Adair, Wendy Glaus, Nina La Macchia, Sophie Fernoux, Isabelle Loth, Marco Marques, Serge Nicole, Natalia Olaya Palacios,, Anne Piece, Véronique Thorimbert, Rodrigo Turrin, Andrea La Macchia, Michèle Hurlimann, Isabelle Caillat.
Direction artistique : Myriam Boucris
Assistanat : Isabelle Caillat, Michèle Hurlimann
Création Lumière: Claire Firmann
Production : Cap Loisirs, Comédie de Genève, Fonds Leenards, compagnie Tohu Wa Bohu.

13h15 – Les Visages cachés
Studio Steiger, durée 40′
Un documentaire réalisé par Liliana Dias.
“Liliana Dias nous a suivis, pas à pas, souffle à souffle durant les 8 mois d’atelier théâtre. Lili sait se glisser dans le recoin de nos gestes et de nos émois. Elle conte en images et avec nos mots, ce parcours fabuleux”.

LE GRÜTLI – CENTRE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION DES ARTS VIVANTS

MARDI 21 MAI
20h – « Happy Island » : surtitrage en français, représentation en mode Relax et rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle.
Médiation et accompagnement de personnes avec une déficience intellectuelle par Michèle Hurlimann.
Gratuit, sur inscription : Tél. 076 565.79.43

MERCREDI 22 MAI
20h – « Une bouche » et « Solo for Maria » : surtitrage en français, représentation en mode Relax et rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle.
Médiation et accompagnement de personnes avec une déficience intellectuelle par Michèle Hurlimann.
Gratuit, sur inscription : Tél. 076 565.79.43

JEUDI 23 MAI
19h00 – StageLab ZHdK (20’)
Présentation sous forme d’un spectacle des résultats artistiques et scientifiques de l’espace d’expérimentation théâtrale, un projet de recherche du Fonds National Suisse pour l’encouragement de la recherche scientifique (FNS) à l’Institute for the Performing Arts and Film (IPF) de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK).
19h20 – « Ma vie sans bal » : représentation en mode Relax, parlée en français avec traduction en langue des signes (LSF)
20h00 – Atelier et Bal divers : traduction en langue des signes (LSF)
21h00 – Fête dansante avec DJ
Médiation et accompagnement de personnes avec une déficience intellectuelle par Michèle Hurlimann.
Gratuit, sur inscription : Tél. 076 565.79.43

SAMEDI 25 MAI
20h – « Dévaste-moi » : surtitrage en français, représentation en mode Relax et rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle, avec interprète en langue de signes (LSF).

ANDATA / RITORNO 

JEUDI 16 MAI
18h – Vernissage de l’exposition “Monique Mercerat. Les fenêtres-tiroirs”, dans le cadre des vernissages communs du quartier des Bains.

LES DIMANCHES 19 ET 26 MAI
11h – Visite et médiations, suivies du visionnement du film « Les fenêtres-tiroirs » (30’)
Qui se cache dans le tableau ? Qui trouvera le petit train qui se tortille quelque part au milieu d’un dessin foisonnant de Monique Mercerat ? En cherchant le détail, vous découvrirez toute la richesse du vocabulaire pictural des œuvres de Monique Mercerat. Au-delà de la particularité à trouver, vous pénétrerez dans l’univers de l’artiste et des histories qu’elle se raconte en dessinant. Au terme du voyage, nous vous proposons de trouver un titre et un descriptif d’un des tableaux.
En option, pour les petits et grands enfants, coloriage d’un dessin de Monique Mercerat.
Tout public, gratuit, sur inscription :
Michèle Hurlimann, Tél. 076 565 79 43 | Nicole Reimann : n.reimann@biennaleoutofthebox.ch

LE MARDI 21 MAI
17h – Visite et médiations, suivies du visionnement du film « Les fenêtres-tiroirs » (30’), en présence de Monique Mercerat. Nombre de places limité.
Tout public, gratuit, sur inscription :
Michèle Hurlimann, Tél. 076 565 79 43 | Nicole Reimann : n.reimann@biennaleoutofthebox.ch

VILLA DUTOIT 

VENDREDI 24 MAI
18h – Vernissage de l’exposition “Blind Test” en présence des artistes
De 18h à 21h – Tournage de « Collection particulière » de Julien Basler
Le public est invité à décrire librement une œuvre de l’exposition face à la caméra. Des fragments de ces récits sont ensuite assemblés dans un montage qui forme une collection singulière de commentaires sur l’art.
Ouvert à toutes et tous. Inscription conseillée à : mediation@biennaleoutofthebox.ch
19h – Performance « Pink Room » de Charlotte et Vera Nordin
Vera est une petite fille de 6 ans atteinte d’une maladie génétique rare et exempte de parole. Au-delà du regard que le monde porte sur elle, et par le biais de la méthode CPA (Communication Profonde Accompagnée), elle a conçu avec sa mère Charlotte « Pink Room », dont elle a aussi réalisé le visuel. La performance est comme une invitation à chanter et à danser avec elle.
Un livre objet à disposition du public témoigne de ce processus fortement émotionnel.
Ouvert à toutes et tous.

DIMANCHE 26 MAI
Croque-Musées
Une visite de l’exposition « Blind Test » facile à comprendre, adaptée pour et par des personnes vivant avec un handicap mental. La visite commentée est suivie d’un atelier de dessin.
De 10h à 12h – Une visite CALME est proposée pour les personnes vivant avec un TSA.
De 14h à 16h – Visite et atelier pour et par des personnes vivant avec un handicap mental, ouvert à toutes et à tous.
Atelier sur rendez-vous pour les groupes pendant toute la durée de l’exposition.
Gratuit, sur inscription : Tél. 079 400 90 49 – info@milleetunefeuilles.ch
Croque-Musées est un programme de l’Atelier 1001 feuilles et d’ASA-Handicap mental.
www.croque-musees.com

VENDREDI 31 MAI
De 14h à 16h – Visite virtuelle
Encadrés par leur enseignante, Laure Vouillamoz-Delmonte, comédienne et historienne des religions, en collaboration avec Josiane Guilloud-Cavat, commissaire de l’exposition, les élèves de la classe d’accueil 1151 du Cycle de l’Aubépine présentent les œuvres qui sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite parce que situées dans les étages de la Villa Dutoit. Décrites par des adolescents arrivés récemment à Genève, qui utilisent les outils du théâtre expérimentés en cours d’expression orale, les œuvres prennent forme dans un espace tiers qui n’est plus tout à fait celui de l’exposition.
Ouvert à toutes et à tous.
Inscription bienvenue à : mediation@biennaleoutofthebox.ch

FONDATION MARTIN BODMER 

MARDI 21 – VENDREDI 24 – SAMEDI 25 MAI
Costume de papier – Atelier de création
Cet atelier est un projet collectif et évolutif, qui se construit à la Fondation Martin Bodmer pendant la semaine de la Biennale. Chacun pourra identifier la partie à laquelle il a participé, même une fois le costume assemblé. Le projet est décliné pour les scolaires selon la formule suivante : visite thématique de l’exposition Uniques (20 min) sur le thème de l’Art Brut, à partir des cahiers de Constance Schwartzlin-Berberat et d’Aloïse Corbaz. Elle est suivie de l’atelier de création (1h30).
Le costume achevé sera présenté lors de la clôture de la Biennale, le dimanche 26 mai.
Avec Vanessa Riera (Atelier Nolita), artiste plasticienne textile, costumière et éducatrice spécialisée, et Mélanie Exquis, responsable de la médiation culturelle à la Fondation Martin Bodmer.
MARDI 21 MAI – de 13h30 à 17h
VENDREDI 24 MAI – de 9h à 17h

Ateliers pour les scolaires. Les plages horaires peuvent être convenues avec les enseignants.
Ouvert aux classes spécialisées, élèves en situation de handicap, max. 24 élèves
SAMEDI 25 MAI – de 14h à 15h30, et de 16h à 17h30
Atelier à partir de 8 ans, max. 12 personnes
Sur inscription : info@fondationbodmer.ch