Événement passé d'une édition précédente. Voir les archives Voir les événements en cours

Spectacle : Motus et bouche cousue

Motus et bouche cousue

Martine Birobent (1955), artiste singulière, autodidacte et insoumise, vit et travaille à Danville au Québec.
Sans autre formation que son imagination et son savoir-faire naturel, cette artiste multidisciplinaire grime, camoufle, pervertit, travestit, tricote, adapte et détourne les objets récupérés du quotidien. Elle enrobe de fibre de verre et de résine les résidus ménagers rescapés des bacs de récupération, garantissant ainsi leur immortalité, leur solidité et résistance. Par la suite, colorées, les œuvres se dévoilent pimpantes et défiant la fatalité. Martine Birobent crée ainsi un royaume fantastique, birobentesque.
Les personnages de ses peintures sont grotesquement dotés de tous les apanages sexuels possibles. Mâles et femelles, enceints de l’univers, transparents et intimement mêlés à la toile de fond, défient les conventions et la nature même des éléments. « Je voudrais donner à mes œuvres le pouvoir de faire sourire, d’oublier, de faire revivre. Je cherche à créer un langage, tout comme le faisaient les grotesques, à travers des êtres hybrides, mi – humains, mi – objets ». M.B.
Les poupées muselées
construites à partir de poupées neuves achetées dans les bazars ou récupérées dans les débarras se chargent, au fil du parcours de recherche de l’artiste, d’une symbolique sociopolitique en constante évolution. Créées à partir d’une idée spontanée et nées d’un besoin d’expression brut, ces poupées symbolisent l’enfance romantique, pas toujours simple et heureuse, qui se trouve enfermée et mise en exergue par la cotte de mailles qui en fait une poupée muselée. La poupée incarne le corps de la femme qui, de l’enfant à la top-modèle, se voit privée de la parole, par le réseau de fils qui recouvre son anatomie de plastique.
« Je travaille d’arrache-pied à muter et à m’adapter pour survivre. » M.B.


Entre 1986 et 2009, Martine Birobent a partagé sa pratique artistique avec un métier d’enseignante auprès des jeunes enfants de quartiers populaires. Cette double vie a marqué l’œuvre d’une empreinte autobiographique soulignant les diverses phases déterminantes de la vie de l’artiste.
En 2010, Martine Birobent fonde la Galerie des Nanas, première galerie d’art Outsider / Insubordonné et féministe à Danville en Estrie, Québec, Canada. Elle y accueille des femmes artistes insubordonnées pour des solos, duos et résidences de création. L’artiste se bat pour faire reconnaître une création artistique de la nature du spontané, sans autres racines que celles du désir de s’exprimer.
Martine Birobent se consacre désormais entièrement à la création et la diffusion artistique. Elle a récemment exposé à la Librairie de la Halle Saint-Pierre à Paris, à la Outsider Art Fair de New York et à la Biennale Internationale d’Art Hors Les Normes de Lyon en 2013. Ses œuvres plastiques sont présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives tant dans des galeries privées, des lieux de contre-culture (Foufounes Électriques, Zoobizarre), des maisons de la culture et divers musées régionaux (Grande-Vallée, Victoriaville).

Curatrice Nicole Reimann, responsable culturelle de l’espace34, Fondation Cap Loisirs, tél. : 022 731 86 00

Rendez-vous de médiation prévus tout le long de l’exposition. Information, Kay PastorAtelier 1001 feuilles : 079 400 90 49

Cet événement fait partie d'une édition précédente

Voir le programme en cours