conférence

DisAbility on Stage

Yvonne Schmidt et Sarah Marinucci, Haute Ecole d'Art de Zurich (ZHdK)

Mercredi 7 juin à 19h

Théâtre du Galpon

« DisAbility on Stage – Une exploration physique dans les pratiques des arts de la scène » est un projet de recherche interdisciplinaire de l’Institut pour l’art du spectacle et le film (IPF) de l’Université des Arts de Zurich (ZHdK), également soutenu par le Fonds National Suisse. Il constitue la première étude exhaustive relative à la pratique de la danse et du théâtre par et avec des artistes en situation de handicap en Suisse. L’étude prend en compte les différentes régions linguistiques.
Il existe une certaine dichotomie entre la réputation internationale des productions inclusives (citons Disabled Theater, une production de la compagnie Theater HORA et Jérôme Bel) et l’absence presque totale d’une approche théorique et méthodologique autour de ces expérimentations et de ces productions. C’est pour suppléer ce manque que le projet DisAbility on stage a été conçu, utilisant des méthodes à la fois quantitatives et qualitatives.
Le projet « Freie Republik HORA » de Zurich, une expérience artistique qui a commencé en 2013 pour une durée de cinq ans, est l’un des principaux sujets de l’étude. Dans ce projet basé sur les processus de création, les membres de la compagnie HORA réalisent des productions scéniques pour lesquelles ils sont invités à s’investir en tant que créateurs. Trois étapes ont été réalisées jusqu’à présent : dans la première, ils dirigeaient de manière collective ; dans la deuxième, ils tentaient de diriger seuls ; et dans la troisième, six membres du Theater HORA ont porté des projets dirigés par eux-mêmes. Lors de cette dernière partie, les participants ont été accompagnés par l’équipe du projet de recherche de DisAbility on Stage. Yvonne Schmid et Sarah Marinucci, membres de cette équipe, donneront un aperçu des résultats de la troisième étape de travail, par des exposés et des extraits de la captation vidéo qui a été réalisée durant la recherche. Une discussion avec le public suivra la présentation.

Yvonne Schmidt est docteur en philosophie, chercheuse et conférencière. Actuellement, elle est la responsable du projet de recherche SNSF « DisAbility » à l’Institut pour l’art du spectacle et le film (IPF) en collaboration avec d’autres écoles d’arts, des universités, des théâtres, festivals et compagnies de danse.

Sarah Marinucci est doctorante en deuxième année d’études théâtrales à l’Université de Berne, et assistante de recherche à l’Institut pour l’art du spectacle et le film (IPF), Université des Arts de Zurich. Le point de départ de son projet de doctorat, partie intégrante de « DisAbility on Stage », est le grand écho médiatique obtenu par le spectacle « Disabled Theater » réalisé par Theater HORA et Jérôme Bel.

Entrée gratuite
Durée 1h

Un partenariat entre Out of the Box et IntegrART, un projet de réseau du Pour-cent culturel Migros.

Photographie : Niklaus Spörri © Theater HORA – Stiftung Züriwerk