Archive - Édition 2015

danse

Dionysias’, les femmes de Dionysos

COMPAGNIE DANSEHABILE. CHOREGRAPHIE UMA ARNESE

Édition 2015

Théâtre du Grütli – Salle du 2ème étage

Un voyage mythique aux allures contemporaines dédié à la figure de Dionysos – dieu du vin, du théâtre, de la folie et de l’extase – lié de façon intime et viscérale à la femme et à sa condition. Il s’agira de femmes bafouées depuis longtemps, de sorcières, d’hystériques ; de femmes enfermées dans des stéréotypes et des modèles que Dionysos, avec sa force dévastatrice, libère et transforme en d’irréductibles porteuses de vie, d’extase et de joie… Il s’agira de danses de transe, de voix irruptives, de déguisements ambigus, de sexualité libérée du carcan des préjugés liés au handicap. Inspiré des « Bacchantes » d’Euripide, le spectacle évolue dans divers tableaux dansés et joués, avec un chœur de femmes dans tous « leurs états » et de trois personnages masculins dionysiaques et charmeurs.

La compagnie Dansehabile est née en 2009 et comprend des danseurs avec ou sans handicap : les danseurs valides sont toujours des professionnels, les danseurs en situation de handicap ont tous une longue expérience dans les arts de la scène, chez Dansehabile ou ailleurs. Au fil des années, une équipe soudée s’est formée.

La création d’une nouvelle pièce par an est confiée à la directrice artistique Uma Arnese. En outre, tous les deux ans un chorégraphe genevois ou d’ailleurs est invité à créer une pièce, ceci afin d’enrichir le parcours des artistes et de la compagnie.
Chorégraphie Uma Arnese
Musique Gabriele Miracle et Lorenzo Salvatori
Interprètes Noémi Alberganti, Melissa Cascarino, Mehdi Duman, Luca Formica, Dominique Gay, Carine Pache
Lumière Thierry Court
Décors Florian Cuellar

Conférence et discussion avec le public à l’issue de la représentation du 3 juin
« Rôle des femmes dans le cortège de Dionysos »
Par le professeur Jacques Berchtold, Professeur en littérature française à la Sorbonne et directeur à la Fondation Martin Bodmer à Cologny.

Réservation possible par téléphone au 022 888 44 88 (répondeur hors des heures d’ouverture), par email à reservation@grutli.ch ou via le formulaire sur le site www.grutli.ch.

Photographie Emmanuel Herth