Le Projet

Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs reprend ses quartiers à Genève du 1er au 7 juin 2015.

Une semaine durant, la vie culturelle genevoise s’ouvre à une programmation à la fois locale et internationale qui amènera chacun à repenser « out of the box » – hors cadre – la relation entre art et handicap. Des spectacles réalisés par des danseurs et comédiens avec ou sans handicap, des expositions présentant des oeuvres d’artistes en marge des circuits officiels ou en situation de handicap, des projections, des rencontres et des stages proposeront de nouvelles perspectives esthétiques et contribueront à élargir le champ de la création contemporaine.

La deuxième édition de la Biennale se décline à nouveau en quatre disciplines réparties dans différents lieux : la danse au Théâtre du Grütli, le théâtre à La Comédie de Genève, les arts plastiques dans les espaces Le Commun (Bâtiment d’art contemporain) et à l’espace34 (Fondation Cap Loisirs), le cinéma aux Cinémas du Grütli. Le colloque IntergrART La Danse et la « normalité » est un projet du Pour cent culturel Migros, est en outre présenté à l’auditorium du MEG, le Musée d’Ethnographie de Genève. Des événements parallèles sont prévus dans la section Around the Box.

Out of the Box porte une attention particulière aux mesures d’accessibilité des publics. La traduction en langue des signes, le sur-titrage et les audiodescriptions, ainsi que des actions de médiation telles que des visites en coulisse, des visites aux expositions et des ateliers spécifiques sont organisés tout au long de la Biennale.

La direction artistique

Teresa Maranzano, Uma Arnese, Nicoel Reimann, Florence Terki directrices artistiques. Photographie Delphine Schacher

La direction artistique est composée des initiatrices de la Biennale : Uma Arnese (Dansehabile), Teresa Maranzano (ASA-Handicap mental), Nicole Reimann (Fondation Cap Loisirs) et Florence Terki (ZigZart).

Uma Arnese est chorégraphe, metteur en scène et danse-thérapeute. Directrice artistique de Dansehabile depuis 2009, elle gère le secteur artistique de l’association et créée chaque année une pièce chorégraphique avec les danseurs de la compagnie. Formée au Conservatoire de Genève et à l’Ecole de Théâtre Serge Martin, elle a participé en tant qu’interprète, danseuse et comédienne à de nombreuses productions de la compagnie 100% Acrylique. En 2005, elle fonde au Tessin la compagnie de danse-théâtre Teatro Danz’Abile, qui intègre des artistes avec ou sans handicap. L’une de ses créations, Alice au pays des Quantas, a valu à la compagnie le Prix Coop Culture 2007. Elle enseigne le théâtre, la danse, la danse-thérapie et la danse créative à des groupes d’enfants, d’adultes, de personnes avec différents handicaps et de patients psychiatriques. Elle est régulièrement invitée à donner des stages, ou à participer à des colloques sur le thème de la danse et des arts inclusifs.

Teresa Maranzano est historienne de l’art et travaille depuis 2010 pour l’association ASA-Handicap mental comme chargée du projet mir’arts, plateforme de promotion d’artistes suisses en situation de handicap. Formée en Lettres Modernes à l’Université de Rome La Sapienza (I), elle se consacre à la valorisation de la création artistique en marge des circuits officiels. Après avoir dirigé un atelier de peinture dans un asile psychiatrique près de Milan, elle est mandatée en 2008 par le Service des affaires culturelles des HUG pour réaliser l’exposition et le cycle de conférences Follie Italiane. En 2009, elle créée l’association Atelier Pilote et organise en 2011 l’exposition Knitting dolls (in Geneva) au Forum Meyrin, ainsi que les conférences Drôle de trames – Création textile dans l’art singulier et contemporain, dans le cadre de la manifestation « Grand Slam Champion ».

Nicole Reimann est historienne de l’art, spécialisée dans le domaine de l’art et du handicap et curatrice d’expositions d’art singulier. En tant qu’animatrice à la Fondation Cap Loisirs elle œuvre au développement du secteur Activités Culturelles. En 2011 elle participe à la création de l’espace34, lieu culturel de Cap Loisirs, dont elle devient la responsable. En plus d’y programmer des expositions et des concerts, elle organise des ateliers et des workshops ouverts au public. Dédié à la valorisation des artistes en situation de handicap, l’espace34 favorise les projets qui questionnent les normes et développe des collaborations avec de nombreuses institutions culturelles à Genève et à l’étranger.

Florence Terki est historienne de l’art, titulaire d’un double Master en conservation et restauration des œuvres d’art du XXe siècle et en Droit international et communautaire de l’Université de Montpellier et Rome. En 2005, elle créée l’association ZigZart et gagne en 2009 le concours de la Ville de Genève pour la scène de la promenade du Pin durant la Fête de la Musique, grâce à la création d’un plancher vibrant permettant l’accessibilité de la fête aux personnes sourdes et malentendantes. En charge de projets culturels internationaux d’envergure, elle travaille au Centre culturel français de Jakarta, en Indonésie, et à l’Institut français de Rabat, au Maroc. Elle est intervenue en tant que médiateur-producteur pour le programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et au Bureau des Compétences et désirs, à Marseille. Après avoir enseigné l’art contemporain à l’Ecole d’Architecture et à l’Université de Montpellier III, elle travaille actuellement à la Comédie de Genève en tant qu’assistante de direction.

L’association Out Of The Box

La Biennale est gérée et représentée par l’association Out of the Box, dont le siège est à Genève. Son comité présidé par Christian Chatelain est composé d’un représentant des quatre organisations fondatrices, à savoir, les associations Dansehabile, ASA-Handicap mental, ZigZart, et la Fondation Cap Loisirs.

L’association a pour buts :

– de promouvoir Out the Box – Biennale des Arts Inclusifs, manifestation qui a lieu tous les deux ans, à Genève, et qui réunit divers partenaires culturels genevois afin de proposer des évènements d’arts « inclusifs » (qui impliquent la participation d’artistes avec ou sans handicap) tels que : la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma ainsi que des journées/ateliers/colloques de réflexion et de formation dans ce domaine.
– d’assurer la coordination et l’organisation de la manifestation
– de représenter les organisateurs de cette manifestation auprès des autorités et des partenaires publics, artistiques, sociaux, financiers ou autres organismes

(Art. 2 des Statuts)

Photographie Delphine Schacher