Événement passé d'une édition précédente. Voir les archives Voir les événements en cours

Spectacle : La Danse et la «normalité»

Performance de Xavier Le Roy, Photographie de Katrin Schoof

La Danse et la «normalité»

« Paradoxalement ce n’est que lorsque nous réalisons que nous ne sommes pas entièrement régis par les normes, que nous acquérons la liberté de les déconstruire et de les transformer radicalement. »
Judith Butler
 
Depuis le début du XXe siècle, l’histoire de la danse peut être racontée comme la remise en question permanente de la normativité esthétique et sociale. Néanmoins la danse contemporaine est encore marquée par des conventions et des critères qui reflètent les normes sociales dominantes. Ceci devient visible au plus tard lorsque des personnes en situation de handicap entrent en jeu – ou n’entrent justement pas en jeu.
 
Lors du cinquième colloque IntegrART, des artistes et experts vont aborder la création et la reproduction de la « normalité » dans la danse et la société. En partant d’une contextualisation historique du phénomène, l’accent sera mis sur la recherche d’alternatives esthétiques et éthiques à la tyrannie de la « neutralité ».
Le colloque abordera entre autres les questions suivantes :
 
– Qu’entend-on par « normalité » ? Comment le concept a-t-il évolué et comment se manifeste-t-il à l’ère de la « diversité » ?
– Dans l’histoire de la danse du XXe siècle, quels rôles ont joué les normes, en particulier celles concernant le corps ou la performance physique ? Quelles règles déterminent aujourd’hui ce qui est perçu comme de la danse et qui est considéré comme un « vrai » danseur ou une « vraie » danseuse ?
– Quelles stratégies permettent de remettre en question, voire de dépasser, le « diktat de la normalité » en tant que mécanisme d’exclusion ?
– Quelles sont les différentes pratiques artistiques des artistes en situation de handicap et comment se positionnent-ils face aux standards et aux conventions qui prévalent actuellement dans la danse professionnelle ?
– Quelles sont les perspectives pour des danseurs et danseuses en situation de handicap en particulier, mais aussi pour la danse en général ?
Les pratiques artistiques serviront de base à la réflexion de ce cinquième colloque IntegrART. C’est pourquoi de brèves chorégraphies, des vidéos d’artiste, performances, ateliers et démonstrations pratiques feront partie intégrante du programme, aux côtés des présentations et des discussions.

 
Concept Marcel Bugiel
Collaboration au concept Saša Asentic
 
Consulter le programme et la liste des intervenants.
 
Le colloque se déroulera en allemand, anglais et français, avec une traduction simultanée dans ces langues et en langue des signes.
Le colloque affiche complet et les inscriptions sont définitivement closes. 
Toutefois, afin d’offrir à toute personne la possibilité de suivre les conférences plénières (matin de 9 à 13h et fin d’après-midi de 16h à 17h30, ), une captation vidéo sera retransmise en streaming dans la salle de conférence BAC (Bâtiment d’Art Contemporain, au rez de chaussée, 28, rue des Bains. L’entrée est libre et sans inscription.
Les ateliers qui se dérouleront de 14h30 à 16h ne seront pas retransmis, mais les expositions de la Biennale Out of the Box seront ouvertes, profitez-en! D’autres informations à ce sujet suivront.
 
Live Stream sur YouTube.  
 
Un colloque international d’IntegrART, un projet du Pour-cent culturel Migros (www.integrart.ch). L’édition 2015 est organisée en partenariat avec la Ville de Genève dans le cadre de Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs. Avec le soutien du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH, de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, de la Fondation Corymbo et de Migros Genève.
 
Photographie Katrin Schoof. Image d’une performance de Xavier Le Roy.

Cet événement fait partie d'une édition précédente

Voir le programme en cours