JACQUES BERCHTOLD


AVANT-PROPOS

Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs invite tous les deux ans à nous décentrer, à nous déplacer à l’extérieur de la « boîte » de confort ordinaire : elle offre, dans des lieux genevois de culture, des événements d’arts inclusifs, des productions artistiques tant locales qu’internationales caractérisées par l’inclusion d’artistes avec un handicap.

L’édition 2019 prodigue ses feux multiples à Genève, avec une programmation variée allant de la danse au théâtre, du cinéma aux arts plastiques, de conférences à des ateliers et rencontres avec des artistes.
Seront représentées la danse, grâce au partenariat avec IntegrART – projet de réseau du Pour-cent culturel Migros, le théâtre avec la lecture d’écrits bruts à voix haute par Lucienne Peiry et ses comédiens, l’écriture manuscrite avec Uniques, une collaboration Mamco – Fondation Martin Bodmer. Le langage figuratif automatique sera à l’honneur dans les dessins de Monique Mercerat, alors que la vidéo « RoorschaacH » de Mathieu Mercier nous introduira à l’exposition « Blind Test ».

Partout le corps prête son langage à l’expression des sentiments. Des danses en solo de Lila Derridj et Maria Tembe, une conférence dansée d’Éric Languet et Wilson Payet, une chorégraphie sensuelle de La Ribot, un Bal moderne festif et participatif (tous y sont conviés) témoignent d’une offre en feu d’artifice.
Le spectacle conclusif « Dévaste-moi » offre une singulière réinterprétation de la chanson française en langue des signes. Nous accueillons en effet la grande artiste Emmanuelle Laborit qui se donne généreusement au pari audacieux d’une création nouvelle.

Ce programme est riche grâce aux contributions d’animateurs, de directeurs artistiques, d’auteurs et d’artistes que nous remercions. Nos chaleureux remerciements vont aussi aux institutions et partenaires qui, par leur soutien, rendent possible cette 4e édition.
Out of the Box veut nous étonner et nous émouvoir.
À nous, à vous, public de faire vibrer ensemble cette Biennale !

Prof. Jacques Berchtold
Président, association Out of the Box