around the box

Naturellement ! Art, Nature et Singularités

9 juin 2017 à 10h

Jardins de Trajets à Troinex

Le projet Naturellement ! s’inscrit dans le cadre du programme franco-genevois cultu[re]unis, qui fédère les territoires de Genève, de l’Ain et de la Haute-Savoie sur les thèmes de la culture et du handicap. Naturellement ! est le résultat d’une rencontre entre l’art, la nature et le handicap qui vise à réunir trois artistes plasticiens autour de la question de « art et nature », trois institutions spécialisées dans le domaine du handicap et de l’intégration professionnelle, et trois sites particulièrement remarquables au niveau du paysage.
Pour la troisième édition de cette manifestation transfrontalière, la Fondation Trajets, en partenariat avec l’association ART SANS RDV, accueille dans ses Jardins à Troinex l’artiste Paul Paillet : lors d’une résidence qui s’est déroulée du 8 au 20 mai, il a créé une œuvre d’art inclusif avec le concours des bénéficiaires de la Fondation. L’artiste a réalisé des espaces délimités par des murets en pisé qui deviennent des points de rencontres ou d’isolement concrets pour les usagers du site. Cette œuvre fait écho aux notions de vestiges et de strates historiques qui attestent la pénétration et les interactions possibles du passé dans le présent.

Vernissage le lundi 5 juin 2017 à 16h

Workshop le vendredi 9 juin à 10h
L’association ART SANS RDV, active dans le domaine de la médiation culturelle dans l’espace public, organise un workshop participatif dans les Jardins de Trajets autour de la technique ancienne du pisé.

Exposition du 6 juin au 8 janvier 2018
Le Museum d’histoire naturelle de Genève se joint au projet en exposant les travaux réalisés sur le thème « art et nature » par les participants de l’atelier CréActions de la Fondation Trajets.