arts plastiques

RICOCHET

Vernissage jeudi 8 juin à 18h

Espace Témoin

Images du vernissage et de l’exposition Ricochet à l’Espace Témoin

L’exposition Ricochet présente des productions artistiques réalisées par sept artistes genevois avec une déficience intellectuelle, en dialogue avec sept œuvres choisies dans le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC). La collection de ce Fonds regroupe plus de 2400 œuvres acquises à partir des années quatre-vingt. Elle offre un riche aperçu de cinquante ans de création artistique locale et de son interaction avec l’art suisse et international. En parcourant le catalogue, on est saisi par la pluralité des langages et la diversité des héritages dans lesquels ces œuvres s’inscrivent. D’autre part, des correspondances jaillissent insensiblement entre recherches figuratives ou conceptuelles, par-delà les générations des auteurs. Nous avons voulu prolonger le fil de ces libres associations en invitant des artistes en situation de handicap à dialoguer avec une œuvre de cette collection, et à en créer une à partir d’une affinité formelle avec leur propre production, d’idées similaires à leur démarche, ou d’un processus d’appropriation et de réinterprétation.

À travers ce jeu de ricochet entre les œuvres, nous souhaitons élargir le champ de l’art contemporain à des artistes en marge de son circuit officiel, et encourager des échanges entre le centre et la périphérie.

Les artistes
Adrian Albrecht, Francis Baudevin, Alexandre Baumgartner, Miriam Cahn, Etienne Descloux, Philippe Fretz, Sarah Girard, Anthony Maas, Sabrina Renlund, Coralie Riat, Laurent de Pury, Yuki Shiraishi, Laurent Waeyenbergh, Jean Weber.

Commissariat
Teresa Maranzano et Nicole Reimann

En partenariat avec le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
En collaboration avec l’Atelier d’arts plastiques du Foyer Clair Bois – Pinchat, l’Atelier artistique de L’Essarde – Fondation Ensemble, Atelier 1001 feuilles, ASA – Handicap mental – Mir’arts, Fondation Cap Loisirs – l’espace34, CERCCO – HEAD Genève.

Espace Témoin est le lieu d’exposition du GUS – Groupement des Usagers de l’ancienne SIP. Sa coordination est assurée par Dominique Page, artiste, médiatrice culturelle et membre du GUS.

Vernissage : le jeudi 8 juin à 18h

Ouverture : Du 9 au 28 juin, Du mardi au dimanche, 11h – 18h

Image : Philippe Fretz, Kugler 360°, façade nord-ouest [série « Kugler 360° »], 2010-2014
Crédits photographiques : Roger Emmenegger
Copyright : Collection Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, 2014

Catalogue de l’exposition Ricochet Out of the Box 2017