conférence

Josef Schovanec et Jacques Berchtold

Dimanche 11 juin à 17h

Fondation Bodmer

Docteur en philosophie, chercheur spécialiste de la philosophie des religions et des coutumes, infatigable globe-trotter, Josef Schovanec est aussi l’auteur de livres qui ont connu un grand succès en France.
« Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez », « Voyages en Autistan », saison 1 (2016) et saison 2 (2017), portent un regard décalé sur un thème aussi sérieux que l’autisme.
Schovanec a fait sienne la devise de Nicolas Bouvier : « Les voyages ne se font pas. Les voyages nous font ou nous défont. » La rencontre avec les cultures de différents pays du monde l’a aidé non seulement à surmonter bon nombre de difficultés dues à sa condition d’autiste Asperger, mais aussi à devenir un auteur brillant et un conférencier hors-pair.

Le professeur Jacques Berchtold a enseigné la littérature française dans les plus prestigieuses universités d’Europe avant de revenir à Genève en 2014 pour diriger la Fondation Martin Bodmer. Sa grande érudition et son talent de vulgarisateur en font un des acteurs culturels les plus appréciés de la ville.

Imaginée sous forme de dialogue entre ces deux esprits éclairés, cette conférence sur le thème du voyage s’annonce riche en rebondissements.

Des manuscrits et des objets de la collection de la Fondation Bodmer sont exposés dans les vitrines de la Salle historique. Au terme de la conférence, le public est convié à une visite guidée et commentée par le professeur Berchtold dans les salles du Musée, à la découverte d’autres œuvres liées au thème du voyage.

Un apéritif dînatoire dans le jardin de la Fondation clôturera en beauté la Biennale Out of the Box.